Jeudi 23 mai 2013 à 16:31

Je sais bien que je ne devrais peut-être pas me vanter ainsi et prendre de haut les gens incapables d'une syntaxe à peu près décente mais je ne peux pas m'empêcher de considérer comme le dernier des mécréants celui qui ne respecte pas les règles typographiques, syntaxiques, orthographiques et grammaticales de notre merveilleuse langue, le français.

Sachant bien que la plupart d’entre nous n’a pas forcément eu la chance d’être bon en français dans les classes inférieures (et que tout le monde n'a peut-être pas le potentiel pour en maîtriser toutes les subtilités, moi la première), je me propose, dans cette nouvelle sous-catégorie de littré-rature, de brosser régulièrement un récapitulatif des fautes les plus fréquentes que je peux croiser et identifier (hélas, mon français est bien loin d’être le plus parfait de tous et j’apprends encore beaucoup en matière de grammaire et d’orthographe).

Sur cette introduction un peu longuette pour des billets qui seront nécessairement très courts, commençons donc avec l’abréviation de la civilité.

Il n’est pas rare, même chez nos chers enseignants, de croiser cette faute outrancière, celle qui consiste à abréger les civilités dans une mauvaise forme. En voici un maigre récapitulatif :

• Au singulier :

Mademoiselle : Mlle ou Mlle
Madame : Mme ou Mme
Monsieur : M.
Docteur : Dr ou Dr
Professeur : Pr ou Pr
Monseigneur : Mgr ou Mgr
Maître : Me ou Me


• Au pluriel :

Mesdemoiselles :
Mlles ou Mlles
Mesdames : Mmes ou Mmes
Messieurs : MM.
Docteurs : Drs ou Drs
Professeurs : Prs ou Prs
Maîtres : Mes ou Mes

 

Source : Mémento Typographique, Éditions du Cercle de la Librairie

Jeudi 23 mai 2013 à 16:12

 Palimpseste, n. m. : Parchemin dont le texte primitif a été gratté et sur lequel un nouveau texte a été écrit.

Mardi 2 avril 2013 à 19:47

 Insignifiant, –ante (adj) : 1. qui ne présente aucun intérêt. (syn. : quelconque)
2. Qui n'est pas important (syn. : infime, négligeable)

Jeudi 28 mars 2013 à 16:28

 Condigne (adj.) : Se dit d'un châtiment exactement proportionné à une faute, d'une récompense exactement proportionnée à un mérite.

Samedi 2 juin 2012 à 16:36

Analectes (n. m. plur.) : Morceaux choisis.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast